Qu’entend-on par achat local?
La question est complexe et comporte plusieurs facettes, mais elle sera abordée le plus simplement possible sans s’accrocher dans les fleurs du tapis!
Essayons d’abord de différencier l’achat local et le 100 % local.
Pour avoir l’appellation de 100 % local, il importe que « tout ce qui a permis de créer le produit, y compris l’ensemble des matériaux nécessaires à sa fabrication » soit local. Ce concept est rare, mais il existe bel et bien! Un exemple simple au Québec est l’agriculture de proximité qui a donné lieu au regroupement des fermiers de famille et aux paniers bio livrés dans différents points de services presque partout au Québec.
L’achat local, lui, est surtout déterminé par la distance. Pour certains, l’achat local d’un produit ou d’un service se fera le plus possible dans leur milieu de vie, par exemple dans leur ville ou tout au plus dans leur région. Pour d’autres, la consommation locale atteint la limite du Québec ou du Canada. Il faut souligner que certains produits comportent d’autres critères que seulement la distance. À titre d’exemple, il arrive que la conception et la production soient locales alors que les matériaux sont importés; pour d’autres situations, seule la conception est locale.
Quoi qu’il en soit, les deux déclinaisons ont un objectif commun, celui d’encourager les entreprises et les artisans d’ici.
Les objectifs derrière la philosophie de l’achat local
Outre le fait d’encourager les entreprises et les artisans d’ici, les sympathisants de l’achat local le font aussi pour des raisons environnementale, éthique, économique et de santé.
Si on fait un lien entre santé et achat local, on pense d’abord à l’agriculture de proximité ou l’agriculture biologique qui, elle, est en pleine expansion. En effet, en ce qui a trait à l’alimentation, on est de plus en plus nombreux à vouloir consommer des produits de notre terroir, nature ou transformés.
Consommer local, c’est également bon pour la planète. Tout ce qui est produit localement limite les trajets en avion ou en bateau et permet la réduction des coûts de transport. Cela est sans compter qu’en contexte alimentaire les aliments ne souffrent pas de longs voyages et gardent ainsi toute leur fraîcheur et leur goût.
Sur le plan économique, en achetant local, on assure la prospérité de nos marchands et on participe à l’enrichissement du Québec.
Il est également éthique d’acheter des biens de chez nous, car on est assuré qu’ils ont été produits de manière équitable grâce à nos lois qui garantissent des conditions de travail justes et sécuritaires pour les travailleuses et les travailleurs.
Finalement, on ne saurait ignorer une dimension importante de l’achat local, une dimension humaine qui nous pousse à tisser des liens et à développer un sentiment d’appartenance avec notre communauté, une plus-value, certes intangible, pourtant bien réelle. Soyons à l’affût des différents marchés qui sont des occasions pour rencontrer les artisans et les entreprises de votre communauté.
UNE VALEUR FONDAMENTALE POUR LA BOUTIQUE AIGUILLES ET ARTISANE
Mama & tralala est chef de file en matière de produits locaux. Les vêtements Mama & tralala sont confectionnés soit à la boutique ou chez des couturiers·ères/sous-traitants·tes du Québec. Quant aux couches lavables, elles sont conceptualisées en boutique par ordinateur puis envoyées électroniquement à une entreprise de Montréal pour impression; elles seront ensuite confectionnées en boutique ou en sous-traitance à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Aiguilles et Artisane offre un service de couture directement à la boutique et les matériaux nécessaires sont fournis par des entreprises de la région.
Comme entrepreneure, qui épouse des valeurs écoresponsables, j’aime penser que la collaboration et l’entraide bonifient toute ma démarche pro-environementale. C’est pourquoi Mama & tralala collabore avec d’autres entreprises québécoises écoresponsables. Par exemple, vous pouvez voir, en boutique ou sur le site Web, le nom des compagnies et leurs produits.
On peut en conclure que les entreprises Mama & tralala ainsi que Aiguilles et Artisane sont largement investies dans la mouvance ÉCORESPONSABLE!
Audrey-Ann, propriétaire
Sources :
https://www.protegez-vous.ca/argent/achat-local-definition
https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/epargne-positive/pourquoi-acheter-local
https://ecodici.ca/pourquoi-acheter-local-et-consommer-local/