Avant de commencer, précisons que l’origine de ce mot vient de la répétition de « doux doux ». Aussi, quand nous utilisons ce mot, souvent nous avons le réflexe de l’employer au féminin alors que doudou est masculin. En tout respect pour la langue française, je vais donc utiliser le masculin.

Quand on entend le mot « doudou » – un concept qui existe surtout dans les pays occidentaux – nous pensons tout de suite à réconfort, consolation, apaisement.

Il faut savoir qu’autour de huit mois, l’enfant commence à comprendre qu’il est un être distinct de ses parents. Durant cette période se manifeste l’angoisse de séparation, et l’attachement à un objet se développera naturellement chez certains enfants, il n’est donc pas nécessaire d’encourager ce comportement.

Le doudou peut prendre plusieurs formes – couverture, peluche, bout de tissu – et devenir un objet fort précieux pour certains enfants. La texture et l’odeur sont aussi des facteurs qui influencent l’attachement à l’objet choisi d’emblée par le bébé.

 

VOYONS À QUOI SERT CE FAMEUX DOUDOU

Le doudou peut être une grande source de réconfort pour l’enfant qui le chérit. En plus de lui procurer un sentiment de sécurité, il l’aidera à développer son autonomie face à de nouvelles situations. En psychologie, on l’appelle « objet transitionnel » car il servira de pont entre le connu et l’inconnu. Il facilitera la transition dans les situations quotidiennes par exemple il peut aider l’enfant à rester seul dans son lit ou encore à attendre le retour de ses parents lors d’une journée en garderie.

 

ATTENTION ! ATTENTION !

Puisque les petits sont sensibles aux odeurs, il sera difficile de remplacer un doudou perdu. Afin d’éviter la catastrophe, le mieux est d’en prévoir un deuxième (identique si possible) que vous laverez et donnerez en alternance à votre enfant pour que l’odeur et la texture soient similaires.

Avec l’âge, certains délaisseront leur doudou. Ils ne ressentiront plus le besoin de le garder puisqu’ils auront pris de l’assurance. Ils auront acquis les moyens de s’exprimer et trouveront le réconfort dans leur entourage immédiat. D’autres en auront encore besoin lors de situations stressantes ou de grands changements par exemple un déménagement ou en début de fréquentation scolaire. Soyez à l’écoute et ne forcez pas les choses. Chaque enfant est unique et chacun vit les situations différemment.

Dans le prochain segment, je vous ferai part de quelques trucs pour aider votre enfant à se détacher de son objet fétiche tout en douceur…

Ces informations sont tirées du site Naître et Grandir. Pour des explications plus exhaustives, consultez « La doudou » sur https://naitreetgrandir.com/fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *